Le Costa Rica : Un Voyage Époustouflant et Incontournable

Le Costa Rica : Un Voyage Époustouflant et Incontournable

Exploration sans frontières : découvrir les trésors cachés du Costa Rica

Avec plus de 5 millions d’habitants et une population constituée à plus de 20 % de jeune, le Costa Rica est un pays plein de vie et une véritable réserve naturelle. Cela se traduit par la devise de ses habitants qui est « Pura Vida ».

La découverte du Costa Rica permet au touriste de découvrir 30 parcs nationaux et des volcans, mais aussi de splendides plages. Que ce soit pour admirer les tortues de mer ou les toucans, chaque explorateur se retrouve dans une aventure sans nulle pareille.

package costa rica aya

San José : la porte d’entrée au Costa Rica

Point de départ idéal pour une visite du Costa Rica, la capitale San Jose est une véritable merveille. Vous pouvez y passer plusieurs jours sans vous ennuyer, car elle regorge d’activité que vous pouvez y mener.

costa rica plages

Que ce soit la visite du Parc La Sabana, ou encore la découverte du musée de l’or précolombien, San Jose vous fait plonge au sein de l’histoire du pays.

Une visite du Mercado Central vous permettra de découvrir l’atmosphère intense des jours de marché, mais aussi de découvrir les spécialités culinaires du terroir. Vous aurez également la possibilité d’acheter des souvenirs et différents produits locaux, comme les grains de café, mais aussi le cacao et les cigares. Les autres activités ou attractions que vous pouvez expérimenter à San Jose sont :

  • Le Teatro Nacional
  • Le Jade Museum
  • La Spirogyra Butterfly Garden
  • La Catedral Metropolitana
  • Le Parc National Braulio Carillo
  • etc.

Cartago : La cité des ruines mystérieuses

Véritable livre d’histoire du Costa Rica, Cartago est une région riche en monuments culturels et historique. Elle vous appelle à une immersion dans l’histoire et la culture costaricienne. Un séjour dans cette ville vous permet de découvrir des lieux fabuleux tels que La basilique Notre-Dame des anges (Basilica de Nuestra Señora de los Angeles) encore appelée la Negrita.

Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, une visite du jardin botanique Lankester ou de la forêt de Prusse vous fera le plus grand bien. Pour les amoureux d’histoire et de mythe la visite de la Plaza Mayor, des ruines de l’église de Cartago ou encore des ruines du Sanatorio Carlos Duran nourrira votre soif d’histoire.

la fortuna volcan

La Fortuna : l’aventure au pied du volcan

Le Costa Rica est une destination de choix pour ceux qui souhaitent découvrir l’Amérique du sud et les nombreux volcans qu’il arbore en est l’une des raisons. Situé aux pieds du Volcan Arenal, La Fortuna est d’une verdure luxuriante. Elle présente un panorama paradisiaque à un cadre naturel.

Un séjour dans cette ville vous permet d’entrer en harmonie avec la nature à travers différentes activités telles que la randonnée, l’observation de la faune et de la flore. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses richesses naturelles que sont les sources d’eau chaudes, les cascades, etc. Le meilleur moment pour visiter cette région du Costa Rica est pendant la saison sèche entre décembre et Avril.

volcan trail

Arenal : Le paradis vert

Situé dans le Nord-Ouest du pays, l’Arenal est un volcan actif qui domine la région par sa majestueuse silhouette et un une verdure incomparable. Fort de ses 12 000 hectares de verdure, le parc national de l’Arenal offre aux visiteurs une diversité d’activités allant de la randonnée à l’exploration de la flore.

Si vous aimez les sensations fortes, une balade sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée fera monter votre adrénaline.

Il est possible de rencontrer lors de cette visite des animaux exotiques comme les singes hurleurs, les toucans ou encore les légendaires paresseux.

Après une longue journée de balade, vous pourrez vous relaxer au sein des sources chaudes du volcan.

costa rica

Cano Negro : l’exploration des cours d’eau

Considéré comme le plus grand marécage du pays avec plus de 200 espèces d’oiseau répertoriés, Cano negro est la destination idéale au Costa Rica pour observer les oiseaux. C’est une région dotée d’une riche diversité au niveau de la faune, car en dehors des oiseaux, on y retrouve également des jaguars, des pumas, aussi des tortues de rivières.

Cano Negro dévoile toute sa splendeur aux amoureux de la nature et permet de profiter d’une immersion totale. Vous pourrez parcourir le fleuve Frio tout en profitant de l’écho de la nature, le bruit de l’eau, les chants des oiseaux et le panorama paradisiaque qui défile devant vos yeux.

Parc National du Volcan Tenorio : La magie du Rio Celeste

Situé dans la région du Guanacaste dans le nord du pays, le parc du volcan Tenorio a été mis en place en 1995. Il a une faune riche et diversifiée qui compte des animaux rarement vus comme le tapir, l’agouti, le pécari ou encore le puma.

Sa flore est tout aussi luxuriante et on y retrouve des palmiers, des orchidées, des héliconias, mais aussi des broméliacées. Le parc borde le Rio Celeste et propose bon nombre d’activités. Au cours d’une visite du parc, vous pourrez explorer :

  • Le Mirador
  • La laguna Azul
  • Les cascades du Rio Celeste
  • etc.
toucan costa rica

Rincon de la Vieja : L’aventure dans la jungle

Le parc National Rincon de la Vieja est à 5 heures de route de San Jose et est subdivisé en deux secteurs : Las Pilas et Santa Maria. Plusieurs activités sont possibles au sein de ce parc. Vous pourrez effectuer une randonnée à la Cascade la Cangreja ou effectué une ascension du Volcan afin d’atteindre l’un des deux cratères Von Seebach et Santa Maria.

Rincon de la Vieja signifie littéralement le coin de la vieille femme est inspiré de la légende de la princesse Curubanda. Selon la légende, elle est tombée amoureuse du chef d’une tribu ennemie et furieux, son père jeta ce dernier dans le volcan. Rongée par le chagrin, elle s’installa près du volcan et donne naissance à un fils.

Le Costa Rica est un pays où la verdure est reine et où la population vit en harmonie avec la nature. Elle demeure une destination de choix en Amérique du Sud et la diversité des activités qu’elle offre aux visiteurs est un atout non-négligeable.

Visiter le Costa Rica, c’est répondre à un appel de la nature et entrer dans une danse avec les vagues de l’océan Pacifique. Chaque aventure est une découverte où vous plonger dans l’histoire et dans la culture locale. Visiter le Costa Rica, c’est emporter un bout de Pura Vida avec soi, c’est l’expérience d’une vie.

Aller en haut